Questions à se poser avant d’adopter un animal.

homme joue avec son chien

 

Chaque année, plus de 100 000 animaux sont abandonnés en France.

C’est pourquoi une adoption, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou même d’un petit animal de compagnie, n’est pas une chose à prendre à la légère. Il est donc important de prendre conscience que vous aurez la responsabilité d’un être vivant.

Eh oui !! Un animal demande du temps, de la patience, de l’espace et surtout beaucoup d’amour. Et cela durant toute sa vie.

Avant d’adopter, demandez-vous :

  • si vous avez assez de place pour lui permettre de s’épanouir dans votre logement. Un chien demandera forcément plus de place et aura besoin de se dégourdir les pattes. Un jardin serait alors préférable. Plus votre chien sera grand, plus il lui faudra de l’espace. Pour un chat, il faudra surtout prendre en compte le fait qu’il aime être en hauteur (un arbre à chat est alors conseillé).
  • si vous avez assez de temps à lui consacrer : pour le sortir plusieurs fois par jour, pour jouer avec lui, le câliner, le brosser…
  • si vous avez prévu un budget pour l’ensemble de ses dépenses : nourritures, jouets, accessoires, frais vétérinaires… Tout cela a un coût et prend une grande place dans votre budget mensuel.
  • qui pourra s’occuper de votre animal lorsque vous serez en vacances ? Vous pouvez tout à fait le prendre avec vous, mais si ce n’est pas le cas il faudra prévoir à l’avance un moyen de le faire garder soit par intermédiaire d’un parent, d’un ami, d’un dogsitter/catsitter ou le mettre en pension dans un chenil. Vous avez plusieurs possibilités mais l’abandon ne doit pas en être une. Il est important de se mettre en tête que si vous n’avez personne pour le faire garder, vous ne pourrez pas le laisser seul chez vous.

 

Réfléchissez bien avec d’adopter un animal car celui-ci deviendra un membre à part entière de votre famille

action animale 74
N° RNA : W743003115
04.83.43.04.32
actionanimale@gmail.com