Quand effectuer la stérilisation de mon chaton ?
Quand nous adoptons un chaton, notre premier reflex est de vouloir le faire stériliser au plus tôt notamment dû à la forte odeur des urines d’un mâle et également dû aux périodes de chaleurs pour les chattes.
Cependant, il faut faire très attention et bien respecter l’âge du chaton. Une stérilisation faite trop tôt peut causer des problèmes majeurs avant les 6 mois révolus du chat. En effet, les chatons avant cet âge ont du mal à réguler leur chaleur corporelle et le produit anesthésiant peut leur provoquer des chocs thermiques conduisant à la mort. Le faire jeune peut également ralentir, voire couper la croissance de l’animal.
On se rend bien compte que le faire de manière précoce peut avoir un réel impact sur leur santé.
Avec nos vétérinaires partenaires, nous sommes souvent confrontés à des familles d’adoption qui demandent la stérilisation le plus tôt possible parce qu’ils ont mal été renseigné. Ils prennent pour exemple les États-Unis là où la stérilisation prématurée (8 semaines) est en vogue. Ce procédé prends par ailleurs une véritable dimension commerciale aux USA, avec pour but principal de faire du profit à l’encontre des chatons. Mais n’oubliez pas que le faire, peut causer des dommages irréversibles voire mortelles pour votre boule de poil.