Arrivée d’un chien dans mon foyer

chien papillon

Vous allez adopter un chien prochainement et vous voulez préparer au mieux sa venue ? Alors cet article est fait pour vous.
Quelque soit la morphologie de votre nouveau compagnon, le matériel de première nécessité restera le même. Si vous adoptez un chiot il est préférable d’attendre qu’il soit âgé de trois mois ; plus il reste avec sa maman, ses frères & sœurs mieux éduqué il sera. En effet, sa mère pourra lui apprendre plus de choses. Ainsi attendre vous permettra d’avoir un chien plus équilibré.

Au sein de votre foyer, il lui faudra un couchage dans la pièce à vivre accompagné d’une gamelle d’eau et de croquettes qu’il aura eu l’habitude de consommer avant son adoption. Par la suite rendez-vous chez un vétérinaire une ou deux semaines après pour lui donner des croquettes adaptées. De toute façon, une visite de contrôle chez celui-ci sera nécessaire à 3 et 4 mois pour effectuer ses vaccins et rappels.


Il faut qu’il puisse se détendre avec des jouets. Mais attention les jouets doivent être de bonne qualité et assez gros afin qu’il ne puisse pas les détruire et les mettre en morceaux. Si ce n’est pas le cas votre chien risque de les manger, par conséquent de s’étouffer avec. Donc les petits joujoux de mauvaises factures sont à éviter ! Il est également important que vous preniez du temps pour être avec lui et vous amusez ensemble.


Certaines races de chiens auront d’avantage besoin d’éducation. Pour cela des cours individuels (entre l’éducateur, votre chien et vous même) ou alors collectifs (en présence d’autres chiens) seront nécessaires ; afin d’acquérir les connaissances de base dont vous aurez besoin pour vous et votre chien.


Pour la promenade, il faut y aller étape par étape : le chien aura besoin de s’habituer à son nouvel environnement, surtout si c’est un chiot ; puisqu’il n’aura jamais vu le monde extérieur. Sortez le plusieurs fois par jour pour une durée moyenne de 15 min dans des lieux différents pour le désensibiliser aux bruits extérieurs (vélo, scooter, voiture…).


Vous vous apercevrez vite que votre chiot ne sera pas propre tout de suite. Beaucoup de personne ont tendances à mettre du papier journal au sol ou une alèse. Mais faire ceci est une façon de lui apprendre qu’il a l’autorisation de faire ses besoins à l’intérieur de votre domicile. Or ce n’est pas le cas. Pour qu’il comprenne ce qu’il a le droit ou non de faire ; à chaque promenade en extérieur récompensez-le d’une friandise lorsqu’il fait ses besoins. Si malheureusement il fait ses besoins chez vous, surtout ne frappez pas votre chien il ne comprendra pas (et on ne frappe jamais un animal !!). Dites-lui plutôt « NON » d’une voix ferme et sortez le tout de suite ce qui lui permettra d’associer ses besoins à l’extérieur.
Vous voilà disposé à accueillir votre nouveau meilleur ami !

action animale 74
N° RNA : W743003115
04.83.43.04.32
actionanimale@gmail.com