Accueillir mon nouvel ami

chat mushu

 

Lorsqu’un nouveau compagnon arrive dans votre foyer, il est important de s’y préparer et d’acheter le matériel nécessaire.


Les chats ont besoin d’avoir un endroit rien qu’à eux où ils pourront se sentir en sécurité. Il est important de leur aménager un espace avec soit un arbre à chat soit un panier (etc) dans le coin de votre logement. Sachez que les chats aiment observer ; c’est pour cela que vous les trouverez très souvent en hauteur sur vos meubles, tables ou encore votre réfrigérateur…

Pour leur santé et leur hygiène ; si vous avez plusieurs chats il est important qu’ils aient chacun leur bac à litière. Je vous conseille d’utiliser des sacs à litières (ou sacs poubelles) pour le garder propre et sans odeur. Il est nécessaire de changer et de retirer les besoins de la litière très régulièrement ; sinon ces petits malins utiliseront votre appartement (vêtements, plaids, canapé) comme d’une litière. Un chat est automatiquement propre, mais si vous vous rendez compte qu’il fait ses besoins en dehors de sa litière ; c’est qu’il y a un souci. Soit venant de celle-ci, soit votre chat est malade et vous devez allez vite chez le vétérinaire.

Je vous en parle en connaissance de cause, mon chat faisait ses besoins partout et j’avais tendance à très mal le prendre et à le disputer. Mais un jour je me suis rendue compte qu’il n’arrivait tout simplement pas à se retenir : direction le vétérinaire.

Beaucoup pensent qu’il faut des jouets particuliers pour les chats et même moi j’ai tendance à en acheter beaucoup trop. Mais la plupart du temps un carton, une boule de papier aluminium rendront vos chats fous de joie. Pour moi, le seul objet indispensable est le griffoir : celui-ci permet à vos chats de faire ses griffes ailleurs que sur vos chaises ou votre canapé et également de se défouler.
Concernant la nourriture, elle doit être adaptée à son âge, à son métabolisme et à la stérilisation ou non de votre chat. A faire très attention, souvent par soucis d’argent, nous avons tendance à acheter des croquettes de grandes surfaces, mais je vous le déconseille vivement. La plupart de ces croquettes contiennent un taux élevé en sucre, des additifs/conservateurs cancérigènes, des quantités excessives de céréales et surtout elles ne sont pas adaptées à des carnivores. Car il ne faut pas oublier qu’un chat dans la nature aime chasser et manger ses proies. Il est préférable de la payer plus chère (chez un vétérinaire ou d’une marque spécialisée) que de devoir emmener votre boule de poils chez le vétérinaire car ses reins, ses artères ou sa vessie seraient bouchées.
Veillez toujours à changer l’eau de sa gamelle pour qu’elle soit toujours fraîche et propre. Un petit conseil : ne mettez pas la nourriture à côté de la gamelle d’eau. Si de l’eau tombe dans les croquettes cela peut les rendre humides et votre chat peut tomber malade.
Ces différents facteurs sont à prendre en compte afin que votre nouvel ami s’adapte le mieux possible à son nouveau foyer.

action animale 74
N° RNA : W743003115
04.83.43.04.32
actionanimale@gmail.com